Giguet(i)
1 ¶ Et il y, eut un grand cri du peuple et de leurs femmes, contre les Juifs leurs frères.
2 Et les uns disaient: Nous sommes en grand nombre avec nos fils et nos filles, vendons-en; puis nous achèterons du blé, et nous mangerons, et nous vivrons.
3 Et d’autres disaient: Engageons nos champs, nos vignes, nos maisons; puis, nous achèterons du blé, et nous mangerons.
4 D’autres encore disaient: Nous avons emprunté de l’argent pour les impôts du roi, sur nos champs, et nos vignes, et nos maisons.
5 Et maintenant, notre chair est comme la chair de nos frères; nos fils sont comme leurs fils, et nous traitons nos fils et nos filles comme des esclaves; et il y a de nos filles qui sont servantes, et nous n’avons pas le pouvoir de les racheter; car les nobles possèdent nos champs et nos vignes.
6 ¶ Et j’eus une grande affliction, quand j’ouïs leur clameur et ces discours;
7 Et je tins conseil en mon coeur, et je combattis les nobles et les princes, et je leur dis: Un homme peut-il demander à son frère ce que vous demandez? Et je convoquai contre eux une grande assemblée.
8 Et je leur dis: Nous avons, de nos dons volontaires? racheté nos frères les Juifs qui avaient été vendus aux gentils, et vous vendez vos frères; mais vous seront-ils livrés? Et ils gardèrent le silence, et ils ne trouvèrent pas un mot à dire.
9 Et je dis: Elle n’est pas bonne l’action que vous faites; ce n’est pas ainsi que vous vous soustrairez, par la crainte de Dieu, aux outrages des nations, vos ennemies.
10 Or, mes frères, mes parents et moi-même, nous leurs avons prêté de l’argent et du blé; eh bien! renonçons à rien exiger d’eux.
11 Rendez-leur dès aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons; et apportez-leur du blé, du vin et de l’huile pour prix de l’argent.