Giguet(i)
2 Et toi, fils de l’homme, ne jugeras-tu pas une ville de sang?
3 Montre-lui toutes ses iniquités, et dis-lui: Ainsi parle le Seigneur Maître: Malheur à toi, ville, qui dans ton sein verses le sang pour que ton temps arrive, et qui t’es forgé des idoles pour te souiller
4 Du sang de tes enfants que tu as répandu! Tu es tombée et tu t’es souillée, en te forgeant des idoles; tu as avancé tes jours, et hâté le temps de tes années. A cause de cela, je t’ai livrée aux outrages des gentils; et on fera de toi un sujet de raillerie en tous les royaumes
5 Qui t’avoisinent, et en ceux qui sont loin de toi; et l’on se moquera de toi, toi que l’on appelle impure et féconde en iniquités.
6 Voilà que les princes de la maison d’Israël, chacun avec sa famille, ont conspiré en toi, afin de verser le sang.
7 C’est chez toi qu’ils ont médit de leur père et de leur mère, qu’ils ont été iniques envers l’étranger, et qu’ils ont opprimé l’orphelin et la veuve.
8 Et ils ont méprisé mes choses saintes, et ils ont profané mes sabbats.
9 Chez toi il est des voleurs prompts à verser le sang; chez toi ils ont mangé sur les hauts lieux, et ils ont commis des crimes au milieu de toi.
10 Chez toi ils ont dévoilé la honte de leur père, et ils ont humilié la femme assise en sa souillure.
11 Chez toi chacun a abusé de la femme de sou prochain; chacun a souillé criminellement sa bru; chacun a humilié sa soeur et la fille de son père.
12 Chez toi ils ont reçu des dons pour verser le sang; chez toi ils ont prêté à usure, et ont reçu plus qu’il ne leur était dû. Et tu as porté la méchanceté au comble par tes actes d’oppression; et moi, tu m’as oublié, dit le Seigneur.
13 Et si je frappe des mains au sujet des iniquités que tu as consommées, et de ton sang qui a été répandu au milieu de toi,
14 Ton coeur se soutiendra-t-il? et tes mains conserveront-elles leur force en ces jours que je vais amener sur toi? C’est moi, dit le Seigneur, qui ai parlé, et j’exécuterai.
15 Et je te disperserai parmi les gentils, et je le disséminerai en tous les royaumes, et ton impureté te sera ôtée.