Giguet(i)
1 ¶ Le roi Salomon envoya demander et obtint Hiram de Tyr,
2 Fils d’une femme veuve, issu de la tribu de Nephthali. Son père était un Tyrien, forgeron plein d’art, d’intelligence et d’habileté pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain; quand on l’eut amené au roi Salomon, il lui fit tous ses travaux.
3 Il jeta en fonte les deux colonnes du vestibule du temple, chacune haute de dix-huit coudées, ayant quatorze coudées de périmètre et des cannelures de quatre doigts.
4 Il jeta en fonte, pour les colonnes, deux chapiteaux, ayant chacun cinq coudées de haut.
5 Il fabriqua deux filets d’airain pour couvrir les deux chapiteaux des colonnes.
6 Et, pour chaque chapiteau, une guirlande suspendue; deux lignes de grenades d’airain en forme de filets, suspendues en guirlande, une ligne au-dessus de l’autre.
7 Il dressa les colonnes du vestibule du temple: à l’un, il donna le nom de Jachum, et à l’autre, il donna le nom de Boloz.
8 Et il plaça, dans les chapiteaux des colonnes, dans le sens de la façade du vestibule, des lis d’airain de quatre coudées; une architrave réunit les deux colonnes, et il y eut de chaque côté une architrave en retour, de la même épaisseur.
9 Et il fit la mer complètement circulaire; tout autour, il y avait dix coudées d’un bord à l’autre; elle était profonde de cinq coudées, et avait trente-trois coudées de circonférence intérieure.
10 Au-dessous de ses bords, il fit des étais tout alentour, dix par coudée; ses bords s’évasaient comme une coupe en forme de fleur de lis; et elle avait une palme d’épaisseur.
11 Il fit douze boeufs sous la mer: trois regardant le septentrion, trois regardant l’occident, trois regardant le midi, trois regardant le levant; leurs queues étaient tournées vers l’intérieur du temple, et la mer les couvrait.
12 Il fit dix bassins d’airain, chacun long de cinq coudées, large de quatre, haut de six.