Esther 4:1 Cross References - Giguet

1 ¶ Or, Mardochée, instruit de ce qu’on avait fait, déchira ses vêtements, se ceignit d’un cilice et se couvrit de cendre; puis, s’élançant par les rues de la ville, il cria à haute voix: Un peuple innocent périt.

Genesis 27:34

Joshua 7:6

6 ¶ Josué alors déchira ses vêtements, Josué resta jusqu’au soir devant le Seigneur, la face contre terre, avec les anciens d’Israël, et ils se jetèrent des cendres sur la tête.

2 Samuel 1:11

11 ¶ Et David prit à deux mains ses vêtements et il les déchira, et tous les hommes de sa suite déchirèrent leurs vêtements.

2 Samuel 13:19

19 Et Thamar prit de la cendre, s’en couvrit la chevelure, déchira son vêtement à longues manches, croisa les mains sur sa tête, et s’en alla, jetant les hauts cris.

Esther 3:8-13

8 Et il parla au roi disant: Il y a un peuple épars en toutes les provinces de ton royaume; leurs lois diffèrent de toutes les autres lois; ils n’obéissent point à celles du roi; il n’est pas à propos que le roi les laisse subsister. 9 S’il plaît au roi, qu’il décrète qu’on les détruise, et moi je ferai rentrer au trésor royal dix mille talents d’argent. 10 Et le roi ôtant son anneau le remit à Aman pour sceller l’édit contre les Juifs. 11 Et le roi lui dit: L’argent sera pour toi, fais de ce peuple ce qu’il te plaît. 12 Et, le treize du premier mois, les scribes du roi furent convoqués, et ils écrivirent, selon l’ordre d’Aman, aux généraux et aux gouverneurs des cent vingt-sept provinces de l’Inde à l’Éthiopie, et aux chefs des nations chacun en sa langue, de la part du roi Artaxerxès. 13 Et des courriers portèrent dans tout le royaume le commandement de détruire en un seul jour, le premier du douzième mois, qui est adar, toute la race des Juifs, et de piller leurs biens. Or, voici la copie de la lettre: Le grand roi Artaxerxès aux gouverneurs des cent vingt-sept provinces assujetties à son empire, de l’Inde à l’Éthiopie, et à leurs lieutenants écrit ce qui suit: Roi d’une multitude de nations, maître de toute la terre habitable, j’ai eu en l’esprit, ne concevant aucun orgueil de l’étendue de ma puissance, me conduisant avec une extrême modération et une très-grande douceur, d’assurer à mes sujets une vie toujours paisible, voulant faire jouir de l’ordre et du repos mon empire, jusqu’à ses extrêmes limites, et rétablir la paix que désirent tous les hommes. Quand j’ai demandé à mes conseillers comment ce but serait atteint, celui qui excelle auprès de nous en sagesse, dont on connaît la bonne volonté constante et la fidélité inébranlable, le second de mon royaume en honneurs, Aman, nous a fait savoir qu’un peuple ennemi s’est mêlé parmi les tribus de la terre habitable, opposé en ses lois à toute autre nation; négligeant toujours les ordres du roi, de telle sorte que l’union des pouvoirs, qui a été réglée parmi nous d’une manière irréprochable, ne puisse être établie. Ayant donc jugé que cette nation unique est toujours en opposition avec le reste des hommes, qu’elle diffère de nous par des lois étrangères, qu’elle est malveillante, complotant avec les pires intentions contre nos intérêts et contre la stabilité de l’empire, nous avons ordonné que ceux qui vous sont signalés dans les lettres à vous adressées, par mon second père, Aman, préposé aux affaires publiques, soient détruits radicalement avec leurs femmes et leurs enfants; qu’on les passe au fil de l’épée, sans pitié ni ménagements, le quatorzième jour du douzième mois, du mois d’adar de la présente année, pour qu’en une seule journée, ces ennemis anciens et actuels descendent violemment aux enfers, et qu’à l’avenir, et jusqu’à la fin, nos affaires soient stables, sans trouble.

Esther 4:3

3 Et en toute province, où l’édit avait été publié, les Juifs s’étaient couverts de cilices et de cendres, et l’on n’entendait que des cris, des gémissements et des pleurs.

Job 1:20

20

Job 2:8

8 Et Job prit un tesson pour racler le pus, et il s’assit sur du fumier hors de la ville.

Job 42:6

6 C’est pourquoi je me prends en mépris, je me consume, et je sens que je ne suis que cendre et poussière.

Isaiah 15:4

4 Ésebon et Éléalé ont jeté des cris, et jusqu’à Jassa leur clameur a été entendue; c’est pourquoi les reins de Moab crient, et son âme va s’instruire.

Isaiah 22:4

4 Et c’est pourquoi j’ai dit: Laissez-moi et je pleurerai amèrement; ne cherchez pas à me consoler, quand vient d’être brisée la fille de mon sang.

Isaiah 58:5

5 Je n’ai point choisi ce jeûne ni ce jour pour qu’un homme humilie son âme; cesse donc de courber ton cou comme un cerceau, de t’étendre sur la cendre et les cilices, et après cela d’appeler ce jeûne agréable à Dieu.

Ezekiel 21:6

6 Et toi, fils de l’homme, pousse des soupirs à te rompre les reins; et en tes douleurs gémis devant leurs yeux.

Ezekiel 27:30-31

30 Et ils te plaindront à haute voix, et ils crieront amèrement, et ils mettront de la poussière sur leurs têtes, et ils se couvriront de cendre. 31

Daniel 9:3

3 Et je tournai mon visage vers le Seigneur mon Dieu, pour l’implorer et le prier, en jeûnant, et revêtu d’un cilice.

Jonah 3:4-9

4 Et Jonas commença par entrer dans la ville et par faire environ un jour de marche, et il cria, et il dit: Encore trois jours, et Ninive sera détruite! 5 ¶ Et les hommes de Ninive crurent en Dieu, et ils proclamèrent un jeûne, et ils se ceignirent de cilices, depuis le grand jusqu’au petit. 6 Et la parole de Jonas arriva au roi de Ninive, et il se leva de son trône, et il ôta sa robe, et il se ceignit d’un cilice, et il s’assit sur la cendre. 7 Et il fut proclamé, et il fut dit en Ninive de la part du roi et de la part de ses grands, ce qui suit: Que ni hommes, ni bêtes, ni bœufs, ni brebis ne mangent, ne paissent, ne boivent même de l’eau. 8 Et les hommes et les bêtes furent couverts de cilices, et les hommes crièrent sans relâche au Seigneur. Et chacun revint de sa voie coupable et de l’iniquité de ses mains, disant 9 Qui sait si le Seigneur ne Se repentira pas, et s’Il ne calmera pas les transports de Sa colère, pour que nous ne périssions point?

Micah 1:8

8 ¶ À cause de cela, elle se frappera la poitrine et se lamentera; elle ira nue et déchaussée; ses lamentations seront comme les sifflements du dragon, et ses plaintes comme celles des filles des Sirènes.

Zephaniah 1:14

14 ¶ Car le grand jour du Seigneur est proche; il est proche, il accourt. Le bruit du jour du Seigneur est lamentable et terrible.

Cross Reference data is from OpenBible.info, retrieved June 28, 2010, and licensed under a Creative Commons Attribution License.