1 ¶ S’il s’élève un différend entre des hommes et s’ils comparaissent en justice, on les jugera; on justifiera le juste, on condamnera l’impie.
2 Si l’impie mérite d’être châtié, tu le feras asseoir devant les juges, et on le fustigera devant eux selon son impiété.
3 On lui donnera quarante coups de fouet, sans en ajouter; si tu ajoutais au nombre fixé, si tu donnais encore des coups, ton frère serait honteusement défiguré devant toi.
4 Tu ne musèleras pas ton boeuf broyant des épis sur l’aire.
5 ¶ Si de deux frères vivant sous le même toit; l’un vient à mourir sans enfants, la femme du défunt ne s’en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche; le frère de son époux s’approchera d’elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle.
6 Et l’on inscrira au nom du défunt l’enfant qu’elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël.
7 Si l’homme ne veut pas prendre la femme de son frère, la femme ira devant la porte de la ville, disant: Le frère de mon mari refuse de faire revivre le nom de son frère en Israël; le frère de mon mari ne le veut pas.
8 Alors, les anciens de sa ville appelleront l’homme, ils lui parleront, et s’il leur répond: Je ne la veux point prendre;
9 La femme de son frère s’approchera des anciens; l’homme déliera la sandale de l’un de ses pieds, et la femme lui crachera au visage, disant: Ainsi soit fait à l’homme qui en Israël ne relèvera pas la maison de son frère;
10 Et la maison de cet homme sera appelée en Israël: maison de celui qui a délié sa sandale.
11 Si deux hommes se battent pour un même objet, frère contre frère, et si la femme de l’un d’eux s’approche pour tirer son mari des mains de celui qui le frappe, et si, portant la main sur ce dernier, elle lui saisit les parties,
12 Tu couperas cette main, ton oeil ne prendra pas la femme en pitié.
13 ¶ Il n’y aura pas dans ton sac poids et poids, un grand ou un petit.
14 Il n’y aura pas en ta maison mesure et mesure, une grande ou une petite.
15 Ton poids sera vrai et juste, ta mesure sera vraie et juste, afin que tu vives de longs jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne pour héritage.
16 Car quiconque fait ces choses, quiconque pratique l’iniquité est en abomination au Seigneur ton Dieu.
17 Souviens-toi de ce que t’a fait Amalec, durant ton voyage, au sortir de la terre d’Egypte.
18 Il s’opposa à toi sur la route; il s’en prit aux traîneurs exténués de fatigue derrière toi; car tu souffrais de la faim, et tu étais fatigué, et il n’eut point crainte de Dieu.
19 Ceci donc sera fait: Quand le Seigneur ton Dieu, malgré tous tes ennemis, t’aura mis en repos dans la contrée qu’il te donne pour héritage, tu effaceras sous le ciel le nom d’Amalec; garde-toi de l’oublier.
Deuteronomy 25 Cross References - Giguet
Exodus 23:6-7
Deuteronomy 1:16-17
16 Et, en ce temps-là, j’ai donné mes ordres à vos juges, disant: Ecoutez avec attention vos frères, et jugez équitablement, entre un homme et son frère ou son prosélyte.
17 Pour juger tu ne feras pas acception des personnes; tu jugeras le grand comme le petit, tu ne craindras la présence d’aucun homme, car le jugement vient de Dieu; et si vous trouvez la cause difficile, apportez-la-moi, et je l’entendrai.
Deuteronomy 16:18-20
18 ¶ Tu institueras pour toi des juges et des scribes dans les villes que le Seigneur te donne par tribus; ils jugeront le peuple, et rendront des jugements équitables.
19 Ils ne feront point pencher la justice, ils ne feront point acception des personnes, ils n’accepteront point de présents; car les présents aveuglent le sage, et ôtent aux justes leur intelligence.
20 Vous vous efforcerez de rendre justice selon l’équité, afin que vous viviez et que vous entriez en la terre que le Seigneur vous donne, pour qu’elle soit votre héritage.
Deuteronomy 17:8-9
8 ¶ Et lorsque dans vos villes, en un jugement, tu m pourras prononcer entre le sang et le sang, entre une cause et une cause, entre lèpre et lèpre, entre controverse et controverse; tu te lèveras et tu monteras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi.
9 Et tu te présenteras devant le prêtre, devant les lévites, devant le juge qu’il y aura en ces jours-là, et ils examineront et ils te déclareront le jugement.
Deuteronomy 19:17-19
17 On amènera les deux hommes, entre lesquels il y aura contestation devant le Seigneur, et devant les prêtres, et devant les juges qu’il y aura en ces jours-là;
18 Les juges examineront avec soin, et s’ils voient que c’est un témoin inique qui s’est levé contre son frère pour porter de faux témoignages,
19 Vous lui ferez subir le châtiment qu’il aurait attiré sur son frère, et vous déracinerez le mal parmi vous.
2 Samuel 23:3
3 Le Dieu d’Israël parle. Le gardien d’Israël me propose une parabole: J’ai fait, dit-il, cette question aux hommes: Comment vous affermirez-vous dans la crainte de l’oint du Seigneur?
2 Chronicles 19:6-10
6 Et il dit aux juges: Soyez attentifs à ce que vous faites; car vous ne jugez pas pour l’homme, mais pour le Seigneur, et les paroles du jugement sont avec vous.
7 Que la crainte du Seigneur soit donc en vous; veillez et agissez; car, avec le Seigneur notre Dieu, il n’est point d’iniquité; il n’y a point à considérer la personne, ni à recevoir des présents.
8 Et Josaphat institua en Jérusalem des prêtres, des lévites et des chefs de familles d’Israël, pour juger les choses du Seigneur et les habitants de la ville.
9 Et il leur donna ses ordres, disant: Vous ferez votre devoir avec la crainte de Dieu, en la plénitude et en la sincérité de votre coeur.
10 Quels que soient ceux de vos frères qui, de leurs villes, viendront à vous en justice, soit pour une décision entre le sang et le sang, soit pour une application des commandements et des préceptes, déterminez bien pour eux le droit et la sentence; et ils ne pècheront pas envers le Seigneur, et il n’y aura point de colère, ni contre vos frères, ni contre vous. Faites ainsi, et vous ne pècherez pas.
Job 29:7-17
7 ¶ Alors j’entrais dès l’aurore en la ville, et un siège m’était réservé sur les places.
8 Les jeunes gens à mon aspect se voilaient; et les anciens restaient debout.
9 Les forts cessaient de parler; ils se mettaient un doigt sur la bouche.
10 Attentifs à mes discours, ils me déclaraient heureux, après quoi leur langue était collée à leur gosier.
11 L’oreille m’avait ouï et l’on me proclamait heureux; l’œil m’avait vu et l’on s’inclinait.
12 Car j’avais délivré le pauvre des mains du riche; j’avais protégé l’orphelin qui manquait d’appui.
13 La bénédiction de l’abandonné s’adressait à moi; la bouche de la veuve aussi me bénissait.
14 Je m’étais revêtu de justice; je m’étais enveloppé d’équité comme d’un manteau double.
15 J’étais l’œil de l’aveugle et le pied du boiteux.
16 J’étais le père des faibles; j’étudiais des causes que je ne connaissais pas.
17 Aussi j’ai brisé les mâchoires de l’injuste; j’ai arraché de ses dents la proie qu’il avait saisie.
Psalms 58:1-2
Psalms 82:2-4
Proverbs 17:15
15 ¶ Celui qui déclare le juste injuste, et l’injuste juste, est impur et abominable aux yeux de Dieu.
Proverbs 31:8-9
Isaiah 1:17
17 Apprenez à faire le bien, cherchez la justice, protégez l’opprimé; jugez équitablement l’orphelin, rendez justice à la veuve.
Isaiah 1:23
23 Vos princes sont incrédules, associés aux voleurs, amis des présents, gagnés par les salaires, sans justice pour les orphelins, sans égard pour la cause des veuves.
Isaiah 5:23
23 A ceux qui justifient l’impie à prix d’argent, et qui ne rendent pas justice au juste!
Isaiah 11:4
4 Mais il rendra justice aux humbles, et il relèvera les humbles de la terre; il frappera la terre d’une parole de sa bouche, et d’un souffle de ses lèvres il détruira les impies.
Isaiah 32:1-2
Jeremiah 21:12
12 Maison de David, voici ce que dit le Seigneur: Rendez la justice dès le matin; marchez avec droiture et délivrez l’homme dépouillé des mains du spoliateur, afin que ma colère ne s’allume plus comme la flamme; car elle brûlera, et nul ne pourra l’éteindre.
Ezekiel 44:24
24 Et dans les causes où il y aura du sang ils auront mission de juger; et ils feront justice selon mes ordonnances; ils jugeront selon mes jugements; ils garderont mes lois et mes préceptes concernant toutes les fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats.
Micah 3:1-2
Habakkuk 1:4
4 À cause de cela, la loi a été déchirée, et le jugement n’arrivera pas à bonne fin, parce que l’impie opprime le juste, et la sentence sera torturée.
Habakkuk 1:13
13 L’œil du Seigneur est trop dur pour regarder le mal et s’arrêter sur les labeurs de l’affliction. Pourquoi, Seigneur, considères-Tu ceux qui Te méprisent? Pourquoi gardes-Tu le silence quand l’impie dévore le juste?
Malachi 3:18
18 Et vous vous convertirez, et vous distinguerez le juste du méchant; le serviteur de Dieu, de celui qui refuse de Le servir.
Job 18:3
3 Pourquoi devant toi sommes-nous muets comme des quadrupèdes?
Proverbs 12:10
10 ¶ Le juste est compatissant, même pour la vie de ses bestiaux; les entrailles des impies sont sans pitié.
Isaiah 28:27
27 Car la poivrette n’est point nettoyée durement; on ne fait point passer les roues d’un char sur le cumin, mais on bat la poivrette avec une verge;
Hosea 10:11
11 Éphraïm est une génisse instruite à aimer la révolte; mais Moi Je tomberai sur son cou superbe; Je monterai sur Éphraïm, Je forcerai Juda au silence; Jacob prévaudra contre lui.
Genesis 38:8-9
Ruth 1:12-13
12 Allez-vous-en, mes filles, parce que je suis trop vieille pour être avec un mari, et que du reste jÕai dit: Quand même je pourrais prendre un mari et enfanter des fils
13 Les attendriez-vous jusqu’à qu’ils soient devenus hommes; et, poux eux, vous abstiendriez-vous d’être avec des maris? Ne venez point, mes filles; car j’ai bien de la peine à votre sujet, parce que la main du Seigneur s’est appesantie sur moi.
Ruth 3:9
9 Et il dit? Qui es-tu? Elle répondit: Je suis Ruth la servante, et tu étendras, ton aile sur ta servante, parce que tu es rédempteur.
Ruth 4:5
5 Et Booz lui dit: Le jour où tu acquerras le champ des mains de Noémi, et du consentement de Ruth la Moabite, femme du défunt, il faudra que tu la prennes aussi afin de faire revivre le nom de son mari sur son héritage.
Genesis 28:8-10
Deuteronomy 9:14
14 Laisse-moi donc les détruire, et j’effacerai leur nom sous le ciel, et je te mettrai à la tête d’une nation grande et forte, plus nombreuse que celle-ci.
Deuteronomy 21:19
19 Son père et sa mère, l’ayant pris avec eux, le conduiront auprès des anciens devant la porte de la ville,
Deuteronomy 29:20
20 Dieu ne sera plus propice à cet homme; la jalousie, la colère du Seigneur s’enflammeront soudain contre lui; toutes les malédictions de l’alliance, écrites en ce livre, l’assailliront, et son nom sera effacé sous le ciel.
Ruth 4:1-7
1 ¶ Booz alla vers la porte de la ville, et après s’y être assis, il vit venir le parent dont il avait parlé; et Booz lui dit: Approche, assieds-toi ici, homme dissimulé. Et l’autre approcha et il s’assit.
2 Et Booz prit dix des anciens de la ville, et il leur dit: Asseyez-vous là. Et ils s’assirent.
3 Et Booz dit au parent le plus proche. Il y a un champ de notre frère Elimélech qui a été donné à Noémi, laquelle est revenue de Moab.
4 Et moi j’ai dit que je t’en informerais et te dirais: Prends-en possession devant ceux qui sont assis, tous anciens de notre peuple. Si tu veut racheter, rachète; si tu ne le veux, déclare-le-moi, je saurai qu’il n’y a plus personne qui doive racheter, et je viens après toi. Et l’autre répondit: Je rachèterai.
5 Et Booz lui dit: Le jour où tu acquerras le champ des mains de Noémi, et du consentement de Ruth la Moabite, femme du défunt, il faudra que tu la prennes aussi afin de faire revivre le nom de son mari sur son héritage.
6 Et le parent le plus proche dit: Je ne suis point capable de le racheter pour moi-même, sinon au détriment de mon propre héritage; rachète pour toi-même ce que j’ai le droit de racheter, parce que je ne puis le racheter.
7 Or, dès longtemps en Israël cette règle existait concernant les rachats, et les marchés: pour confirmer toute parole, l’homme, détachait sa chaussure et la donnait à son proche, qui reprenait son droit de rachat. Tel était le témoignage en Israël.
Ruth 4:10-12
10 Et que de plus, je prends pour ma femme Ruth la Moabite, femme de Maalon, afin de faire revivre le nom du défunt sur son héritage; et le nom du défunt ne sera effacé ni parmi ses frères, ni dans sa tribu. Vous en êtes témoins aujourd’hui.
11 Et tout le peuple qui était près de la porte s’écria: Témoins! Et les anciens dirent: Fasse le Seigneur que la femme qui entre dans ta maison soit comme Rachel et comme Lia, qui l’une et l’autre ont fondé la maison d’Israël, et ont été des femmes fortes en Ephratha; que son nom demeure en Bethléem.
12 Et que ta maison ressemble à la maison de Pharès que Thamar enfanta à Juda, par la postérité que le Seigneur fera naître pour toi de cette jeune servante.
Psalms 9:5
5 Vous avez repris les nations, et l’impie a péri; vous avez effacé leur nom à jamais pour tous les siècles des siècles.
Psalms 109:13
13 Que ses enfants aillent à leur perte, et qu’en une seule génération son nom soit effacé.
Ruth 4:1-2
1 ¶ Booz alla vers la porte de la ville, et après s’y être assis, il vit venir le parent dont il avait parlé; et Booz lui dit: Approche, assieds-toi ici, homme dissimulé. Et l’autre approcha et il s’assit.
2 Et Booz prit dix des anciens de la ville, et il leur dit: Asseyez-vous là. Et ils s’assirent.
Ruth 4:5-6
5 Et Booz lui dit: Le jour où tu acquerras le champ des mains de Noémi, et du consentement de Ruth la Moabite, femme du défunt, il faudra que tu la prennes aussi afin de faire revivre le nom de son mari sur son héritage.
6 Et le parent le plus proche dit: Je ne suis point capable de le racheter pour moi-même, sinon au détriment de mon propre héritage; rachète pour toi-même ce que j’ai le droit de racheter, parce que je ne puis le racheter.
Ruth 4:6
6 Et le parent le plus proche dit: Je ne suis point capable de le racheter pour moi-même, sinon au détriment de mon propre héritage; rachète pour toi-même ce que j’ai le droit de racheter, parce que je ne puis le racheter.
Genesis 38:8-10
8 Juda dit alors à Onan: Approche-toi de la femme de ton frère, épouse-la, et relève la race de ton frère.
9 Mais Onan, sachant que les enfants ne seraient point pour lui, lorsqu’il s’approchait de la femme de son frère, répandait la semence à terre, afin de ne point donner de race à son frère.
10 Et il parut méchant devant Dieu pour avoir fait cela, et Dieu fit mourir celui-là aussi.
Numbers 12:14
14 Le Seigneur répondit à Moïse: Si son père lui eut craché au visage, ne serait-elle pas sept jours dans sa honte? Qu’elle soit donc séparée sept jours hors du camp, ensuite elle y reviendra.
Ruth 4:7-8
7 Or, dès longtemps en Israël cette règle existait concernant les rachats, et les marchés: pour confirmer toute parole, l’homme, détachait sa chaussure et la donnait à son proche, qui reprenait son droit de rachat. Tel était le témoignage en Israël.
8 Le parent le plus proche dit donc à Booz: Acquiers pour toi tous, mes droits de rachat. Et il dénoua sa chaussure, et il la lui donna.
Ruth 4:10-11
10 Et que de plus, je prends pour ma femme Ruth la Moabite, femme de Maalon, afin de faire revivre le nom du défunt sur son héritage; et le nom du défunt ne sera effacé ni parmi ses frères, ni dans sa tribu. Vous en êtes témoins aujourd’hui.
11 Et tout le peuple qui était près de la porte s’écria: Témoins! Et les anciens dirent: Fasse le Seigneur que la femme qui entre dans ta maison soit comme Rachel et comme Lia, qui l’une et l’autre ont fondé la maison d’Israël, et ont été des femmes fortes en Ephratha; que son nom demeure en Bethléem.
1 Samuel 2:30
30 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël: J’avais dit: Ta famille, la famille de ton père se tiendra près de moi à toujours. Et maintenant, le Seigneur dit: Non, parce que je glorifierai ceux qui me glorifient, et que celui qui me méprise sera méprisé.
Job 30:10
10 Je suis pour eux un objet d’horreur; ils se tiennent loin de moi, et ils ne m’ont pas épargné leur salive.
Isaiah 20:2
2 Le Seigneur parla à Isaïe, fils d’Amos, disant: Pars, et ôte le cilice de tes reins; dénoue les sandales de tes pieds, et fais comme je te dis; voyage nu et déchaussé.
Isaiah 50:6
6 J’ai abandonné mon dos aux flagellations, et mes joues aux soufflets, et je n’ai point détourné mon visage de l’humiliation des crachats.
Deuteronomy 7:2
2 Et que le Seigneur ton Dieu te les aura livrées, et que tu les auras vaincues, tu les effaceras entièrement, tu ne feras pas d’alliance avec elles, tu seras pour elles sans pitié.
Deuteronomy 19:13
13 Ton oeil ne prendra pas en pitié cet homme, et tu purifieras Israël du sang innocent versé, et tu prospèreras.
Deuteronomy 19:21
21 Ton oeil ne prendra pas en pitié un tel homme: vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Leviticus 19:35-37
35 Tu ne feras pas d’injustice dans tes jugements, dans tes mesures, tes poids et tes balances.
36 Vous aurez des balances et des poids justes, et d’équitables mesures: je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai tirés de la terre d’Egypte.
37 Et vous observerez toutes mes lois et tous mes préceptes, vous les exécuterez: je suis le Seigneur votre Dieu.
Proverbs 11:1
1 ¶ Les balances fausses sont en abomination au Seigneur; le poids juste Lui est agréable.
Proverbs 16:11
11 ¶ La justice du Seigneur tient la balance en équilibre; les œuvres de Dieu ont des poids justes.
Proverbs 20:10
10 ¶ Le bien acquis tout d’abord à la hâte, à la fin ne sera pas béni. Avoir deux poids et deux mesures, et en faire usage: deux choses infâmes devant le Seigneur.
Ezekiel 45:10-11
Amos 8:5
5 disant: Quand donc le mois sera-t-il écoulé pour que nous vendions? Quand finira le sabbat pour que nous ouvrions nos greniers, que nous fassions petite mesure, que nous augmentions les poids et faussions le balance;
Micah 6:11-12
Exodus 20:12
12 ¶ Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre fortunée que te donnera le Seigneur ton Dieu.
Deuteronomy 4:40
40 Observe sa loi et ses commandements que je t’intime aujourd’hui, afin que tu sois heureux, et tes fils après toi, afin que tu vives de longs jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne à perpétuité.
Deuteronomy 5:16
16 Honore ton père et ta mère, comme te l’a prescrit le Seigneur ton Dieu, afin que tu sois heureux, et que tu vives longtemps sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Deuteronomy 5:33
33 En toute voie ou le Seigneur votre Dieu vous a prescrit de marcher, si vous voulez qu’il vous donne prospérité et repos; et vous vivrez de longs jours en la terre qui sera votre héritage.
Deuteronomy 6:18
18 Tu feras ce qui est agréable et bon aux yeux du Seigneur ton Dieu, afin que tu prospères, que tu entres en la terre fortunée que le Seigneur a promise à tes pères, et qu’elle soit ton héritage,
Deuteronomy 11:9
9 Afin que vous viviez de longs jours sur la terre que le Seigneur a promise à vos pères et à leur postérité terre où coulent le lait et le miel.
Deuteronomy 17:20
20 Afin que son coeur ne s’exalte point orgueilleusement au-dessus de ses frères, qu’il ne s’écarte des commandements ni à droite ni à gauche, et qu’il vive de longs jours sur le trône, lui et ses enfants, au milieu des fils d’Israël.
Psalms 34:12
12 Quel est l’homme qui veut la vie, qui désire voir des jours heureux?
Deuteronomy 18:12
12 Car quiconque fait ces choses est une abomination pour le Seigneur ton Dieu; c’est à cause de ces abominations que le Seigneur exterminera les gentils devant ta face.
Deuteronomy 22:5
5 ¶ La femme ne portera pas de vêtements d’homme, l’homme ne portera pas de robe de femme; quiconque fait ces choses est en abomination au Seigneur ton Dieu.
Proverbs 20:23
23 ¶ Le double poids est en abomination au Seigneur, et les fausses balances ne sont point bonnes à Ses yeux.
Amos 8:5-7
5 disant: Quand donc le mois sera-t-il écoulé pour que nous vendions? Quand finira le sabbat pour que nous ouvrions nos greniers, que nous fassions petite mesure, que nous augmentions les poids et faussions le balance;
6 pour que nous achetions le pauvre à prix d’argent; l’indigent pour des sandales, et que nous trafiquions sur toutes les denrées?
7 Le Seigneur fait serment de punir l’orgueil de Jacob: Nulle de vos œuvres, en Ma victoire, ne sera oubliée.
Exodus 17:8-16
8 ¶ Peu après, Amalec vint apport la guerre à Israël en Rhaphidin.
9 Et Moïse dit à Josué: Choisis avec toi les hommes forts; sors à leur tête demain matin, et range-les en bataille devant Amalec; cependant, je me tiendrai sur la cime du mont, la baguette de Dieu à la main.
10 Josué fit ce que lui avait prescrit MoÏse; il sortit, se rangea en bataille devant Amalec, et Moïse, avec Aaron et Hur, monta sur la cime du mont.
11 Or, il advint que, lorsque Moïse levait les bras, Israël l’emportait; mais quand il les baissait, Amalec triomphait.
12 Comme ses bras se fatiguaient, Hur et Aaron placèrent sous lui une pierre, sur laquelle il s’assit; puis, Aaron et Hur soutinrent ses bras l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et les bras de Moïse furent soutenus jusqu’au coucher du soleil.
13 Josué mit en fuite Amalec, et il passa tout son peuple au fil de l’épée.
14 Et le Seigneur dit à Moïse: Écris cela sur un livre, que ce soit un mémorial; ensuite dis à Josué cette parole: J’effacerai de la terre le souvenir d’Amalec.
15 Et Moïse bâtit au Seigneur un autel, qu’il nomma: le Seigneur est mon refuge.
16 Car, dit-il, le Seigneur, d’une main inflexible, combattra contre Amalec de génération en génération.
Numbers 24:20
20 Et Balaam, dans sa vision, ayant vu Amalec, reprit son discours prophétique, et il dit: Amalec est à la tête des gentils, et cette race périra.
Numbers 25:17-18
Nehemiah 5:9
9 Et je dis: Elle n’est pas bonne l’action que vous faites; ce n’est pas ainsi que vous vous soustrairez, par la crainte de Dieu, aux outrages des nations, vos ennemies.
Nehemiah 5:15
15 Et toutes les extorsions dont mes devanciers les grevaient avant moi, leur avaient enlevé jusqu’à leur dernier argent; ils leur prenaient pour le pain et le vin quarante sicles par jour; et leurs agents avaient toute autorité sur le peuple; et moi je ne fis pas ainsi, en face de la crainte de Dieu.
Psalms 36:1
1 ¶ L’injuste a dit en lui-même qu’il pécherait; il n’a point devant les yeux la crainte du Seigneur.
Proverbs 16:6
6 ¶
Exodus 17:14
14 Et le Seigneur dit à Moïse: Écris cela sur un livre, que ce soit un mémorial; ensuite dis à Josué cette parole: J’effacerai de la terre le souvenir d’Amalec.
Exodus 17:16
16 Car, dit-il, le Seigneur, d’une main inflexible, combattra contre Amalec de génération en génération.
Joshua 6:3
3 Fais-la donc investir par tes gens de guerre.
Joshua 7:12
12 Les fils d’Israël ne peuvent donc pas résister à leurs ennemis; ils fuiront devant eux, parce qu’ils sont devenus anathèmes. Je ne continuerai plus d’être avec vous, à moins que vous ne retranchiez l’anathème du milieu de vous.
Joshua 7:22-25
22 Aussitôt, Josué dépêcha des hommes qui coururent à la tente dans le camp; et les objets étaient cachés dans la tente d’Achar, et l’argent au-dessous de tout le reste.
23 Ils les retirèrent de la tente, et les ayant apportés à Josué et aux anciens d’Israël, ils les déposèrent devant le Seigneur.
24 Et Josué saisit Achar, fils de Zaré, et il le conduisit à la vallée d’Achor, avec ses fils, ses filles, son bétail, ses bêtes de somme, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout le peuple le suivit, et il les mena en Emécachor.
25 Là, Josué dit à Achar: Pourquoi nous as-tu perdus? Que de même le Seigneur t’extermine aujourd’hui. Et tout Israël le lapida.
Joshua 23:1
1 ¶ Et bien des jours s’étaient écoulés après que le Seigneur avait donné le repos à Israël; les ennemis qui l’entouraient étaient désarmés. Josué était vieux, et avait vécu bien des jours.
1 Samuel 14:48
48 Il fut un homme fort; il vainquit Amalec, et il tira Israël des mains de ceux qui le foulaient aux pieds.
1 Samuel 15:1-35
1 ¶ Et Samuel dit à Saül: Le Seigneur m’a jadis envoyé pour t’oindre roi d’Israël; maintenant, écoute la voix du Seigneur.
2 Voici ce que dit le Seigneur sabaoth: Je veux tirer vengeance de ce qu’a fait Amalec contre Israël lorsqu’il est venu à sa rencontre sur sa voie, comme il revenait d’Égypte.
3 Marche donc, et tu frapperas Amalec et Hiérim, et ce qui lui appartient; tu ne t’en approprieras rien, tu extermineras tout. Amalec sera anathème avec tout ce qui lui appartient; tu n’en épargneras aucune chose. Tu mettras à mort hommes et femmes, nourrissons et nourrices, boeufs et brebis, chamelles et ânesses.
4 Et Saül convoqua le peuple, et il passa en revue, à Galgala, quatre cent mille combattants, outre trente mille hommes de Juda.
5 Puis, Saül marcha sur la ville d’Amalec, et il se mit en embuscade dans le torrent.
6 Et Saül dit au Cénéen: Éloigne-toi et te sépare des Amalécites, de peur que je ne te confonde avec eux, car tu as été miséricordieux pour les fils d’Israël quand ils revenaient d’Égypte. Et le Cénéen se sépara d’Amalec.
7 Et Saül battit Amalec, depuis Evilat jusqu’à Sur, en face de l’Égypte.
8 Il prit vivant Agag, roi d’Amalec, et il passa au fil de l’épée tout le peuple, tout Hiérim.
9 Mais Saül et tout le peuple laissèrent vivre Agag; ils épargnèrent ce qu’il y avait de meilleur parmi ses brebis, ses boeufs, ses vivres, le vin de ses vignes, tons ses biens; ils résolurent de ne les point détruire, et ils détruisirent toutes les choses viles ou de peu de valeur.
10 ¶ Et la parole du Seigneur vint à Samuel, disant:
11 Je me reproche d’avoir fait roi Saül, parce qu’il a cessé de me suivre, et qu’il n’a point observé mes ordres; Samuel en fut abattu, et il cria toute la nuit au Seigneur.
12 Et Samuel se leva de grand matin; dès l’aurore, il partit à la rencontre d’Israël. On l’alla rapporter à Saül, disant: Samuel est arrivé au mont Carmel; il a levé une poignée d’hommes. A ce moment, Samuel tourna son char, et il descendit à Galgala vers Saül, comme celui-ci offrait en holocauste au Seigneur les prémices des dépouilles qu’il avait amenées d’Amalec.
13 Samuel s’approcha de Saül, et Saül lui dit: Béni sois-tu au nom du Seigneur, j’ai fait tout ce qu’a ordonné le Seigneur.
14 Mais Samuel dit à Saül: Quels sont donc ces bêlements de brebis qui parviennent à mes oreilles, et ces mugissements de boeufs que je viens d’entendre?
15 Et Saül lui dit: J’ai amené ce bétail d’Amalec; le peuple a épargné les plus belles têtes pour les sacrifier au Seigneur; j’ai détruit tout le reste.
16 Alors, Samuel dit à Saül: Permets, je vais te dévoiler ce que cette nuit m’a dit le Seigneur. Et Saül répondit: Parle.
17 Et Samuel dit à Saül: N’es-tu point petit à ses yeux, toi qui règnes sur les tribus d’Israël? C’est le Seigneur qui t’a sacré roi.
18 Et le Seigneur t’a envoyé contre Amalec, et il t’a dit: Marche, et extermine. Mets à mort ce peuple qui a péché contre moi; fais-lui la guerre jusqu’à ce que tu l’aies détruit.
19 Pourquoi donc n’as-tu pas été docile à la voix du Seigneur? Pourquoi as-tu pris sur toi de disposer du butin? Pourquoi as-tu fait le mal devant le Seigneur?
20 C’est, reprit Saül, pour avoir écouté la clameur du peuple; je suivais la voie que m’avait indiquée le Seigneur; j’avais fait prisonnier Agag, et exterminé Amalec;
21 Mais le peuple prit des dépouilles ce qu’il y avait de meilleur, parmi les brebis et les boeufs, pour les sacrifier, en Galgala, au Seigneur notre Dieu.
22 Les holocaustes, dit Samuel, et les victimes sont-ils plus agréables au Seigneur que l’obéissance à sa voix? La docilité vaut mieux que les offrandes; l’obéissance vaut mieux que la graisse des béliers.
23 La désobéissance est un péché comme la divination; les theraphim amènent peines et douleurs. Parce que tu as dédaigné la parole du Seigneur, le Seigneur te rejettera du trône d’Israël.
24 ¶ J’ai péché, répondit Saül, en transgressant l’ordre du Seigneur et le tien; j’ai eu crainte du peuple, et j’ai écouté sa clameur.
25 Maintenant, ôte-moi mon péché, reviens avec moi, et j’adorerai le Seigneur ton Dieu.
26 Mais Samuel dit à Saül: Je ne reviendrai plus vers toi; parce que tu as méprisé la parole du Seigneur, le Seigneur te méprisera; tu ne seras plus roi d’Israël.
27 Et Samuel se retourna pour partir, mais Saül saisit le pan de son double manteau, et il le déchira.
28 Et Samuel lui dit: Le Seigneur, par tes mains, a déchiré aujourd’hui ta royauté en Israël; il la donnera à ton prochain qui vaut mieux que toi.
29 Israël aussi sera déchiré en deux parts; le Seigneur ne changera pas, et il ne se repentira pas; car il n’est point comme un homme pour se repentir.
30 Et Saül dit: J’ai péché; mais ne laisse pas de m’honorer devant les anciens d’Israël et devant mon peuple; viens-t’en avec moi, et j’adorerai ton Dieu.
31 Et Samuel revint auprès de Saül, et celui-ci adora le Seigneur.
32 ¶ Samuel dit ensuite: Amenez-moi Agag, roi d’Amalec; et Agag arriva tout tremblant. Et Agag dit: Faut-il que la mort soit si amère?
33 Et Samuel dit à Agag: De même que par ton glaive les femmes sont restées sans enfants, ta mère, parmi les femmes, tout à l’heure n’aura plus d’enfant. Et Samuel égorgea Agag devant le Seigneur, à Galgala.
34 Puis, Samuel retourna en Armathem, et Saül partit pour sa demeure à Gabaa.
35 Et Samuel cessa de visiter Saül jusqu’au jour de sa mort; mais il pleurait sur lui, parce que le Seigneur s’était repenti d’avoir fait Saül roi d’Israël.
1 Samuel 27:8
8 ¶ Or, David et sa troupe sortaient, et ils attaquaient tout Gesiri et l’Amalécite. Et la contrée était habitée, depuis les postes fortifiés de Gelampsur, jusqu’à la terre d’Égypte.
1 Samuel 30:1-7
1 ¶ Et comme David et ses gens rentraient à Sécelac, le troisième jour, il était arrivé qu’Amalec, ayant fait une incursion contre le midi de Sécelac, avait pris et incendié cette ville.
2 Sans y tuer toutefois ni petit, ni grand, ni homme, ni femme, ni rien qui eût vie. Ils emmenaient donc les habitants captifs, et s’en retournaient par le chemin qui conduit chez eux.
3 Quand David et ses hommes rentrèrent dans la ville, voilà qu’elle était brûlée, et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles, s’en allaient en captivité.
4 A cette vue, David et ses gens élevèrent la voix, et ils pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus de force pour pleurer.
5 Or, les deux femmes de David étaient captives, Achinaam la Jezraélite, et Abigaïl, femme de Nabal du Carmel.
6 Et David fut accablé de douleur; car le peuple parlait de le lapider, tant chacun avait de chagrin dans l’âme, à cause de ses fils et de ses filles. Mais David se fortifia en Dieu son Seigneur.
7 ¶ Et il dit à Abiathar le prêtre, fils d’Abimélech: Apporte l’éphod.
1 Chronicles 4:43
43 Et ils exterminèrent les restes d’Amaiec, qui ne s’en sont jamais relevés jusqu’à nos jours.
Esther 3:1
1 ¶ Et, après cela, le roi Artaxerxès glorifia Aman, fils d’Amadathe le Bugéen, et il l’exalta, et il le fit asseoir sur un siége au-dessus de tous ses amis.
Esther 7:10
10 Et Aman fut pendu à la potence qu’il tenait prête pour Mardochée, et la colère du roi s’apaisa.
Esther 9:7-10
7 Et Phardathas, et Barcas, et Sarbacas,
8 Et Marmarinas, et Ruphès, et Arsès, et Zabuthis.
9 Et ils enlevèrent les dix fils d’Aman, fils d’Amadathe le Bugéen, l’ennemi des Juifs, et ils pillèrent leurs maisons
10 Ce même jour-là. Et on remit au roi le dénombrement de ceux qui, à Suse, avaient péri.
Psalms 83:7-17
7 Et Gébal, et Ammon, et Amalec, et les étrangers avec les habitants de Tyr;
8 Assur aussi est venu avec eux; ils sont les auxiliaires des fils de Lot.
9 ¶ Faites-leur comme à Madian et Sisara, et comme à Jabin au torrent de Cison.
10 Ils furent détruits à Endor; ils devinrent comme le fumier de la terre.
11 Traitez leurs princes comme Oreb et Zeb, et Zébée et Salmana, tous leurs princes,
12 Qui ont dit: Possédons en héritage le sanctuaire de Dieu.
13 Mon Dieu, faites qu’ils soient comme une roue, comme la paille devant la face du vent.
14 Tel un feu brûle la forêt; telle une flamme incendie les montagnes:
15 Ainsi vous les poursuivrez de votre tempête, et vous les troublerez en votre colère.
16 Remplissez leur face d’ignominie, et ils chercheront votre nom, Seigneur.
17 Qu’ils rougissent de honte et soient remplis de trouble dans les siècles des siècles; qu’ils soient confondus, et qu’ils périssent.