14 ¶ Tu ne feras pas tort de son salaire au pauvre ni à l’indigent, soit de tes frères, soit des prosélytes établis en tes villes.
Deuteronomy 24:14 Cross References - Giguet
Leviticus 25:35-43
35 Si ton frère, celui qui est avec toi, est devenu pauvre, qu’il manque de ressources auprès de toi, tu prendras soin de lui comme du prosélyte ou du passager, et ton frère vivra avec toi.
36 Tu ne prendras pas de lui d’usure, pas même s’il retrouvait l’abondance, et tu craindras ton Dieu: je suis le Seigneur; et ton frère vivra avec toi.
37 Tu ne lui prêteras pas à intérêt ton argent, et tu ne lui donneras pas de tes aliments pour qu’il t’en rende davantage.
38 Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai tirés de la terre d’Egypte, pour vous donner la terre de Chanaan, afin d’être votre Dieu.
39 ¶ Et si ton frère, auprès de toi, vient à déchoir et à se vendre à toi, ce ne sera jamais comme esclave.
40 Il sera pour toi comme un mercenaire ou un domestique, il travaillera chez toi jusqu’à l’année de la rémission.
41 Mais à cette époque, il redeviendra libre et ses enfants avec lui, et il rentrera dans sa famille, et il courra reprendre possession de son patrimoine;
42 Parce que ceux que j’ai tirés de la terre d’Egypte sont mes serviteurs à moi, nul d’entre eux ne sera vendu comme un esclave.
43 Tu ne l’accableras pas de travail, et tu craindras le Seigneur ton Dieu.
Deuteronomy 15:12-18
12 ¶ Et si ton frère hébreu, ou ta soeur, femme israélite, te sont vendus à prix d’argent, ils te serviront six ans, et, en la septième année, tu les renverras libres de chez toi.
13 Et, en les renvoyant libres, tu ne les congédieras pas dénués de tout.
14 Tu les pourvoiras de provisions: de la chair de tes brebis, de ton blé, de ton vin; tu leur donneras selon que le Seigneur t’aura béni.
15 Et tu te souviendras que tu as été esclave en la terre d’Egypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a délivré; c’est pourquoi, je te prescris d’exécuter ce commandement.
16 Et si ton serviteur te dit: Je ne sortirai point de chez toi, parce que je t’aime, toi et ta famille, et que tout prospère chez toi;
17 Tu prendras une alène, et, devant la porte, tu lui perceras l’oreille, et il sera ton serviteur à perpétuité; tu feras de même pour ta servante.
18 Qu’il ne te semble point dur de les congédier libres après qu’ils t’ont servi six ans, moyennant le salaire annuel des gens à gages, et le Seigneur ton Dieu te bénira en toutes tes oeuvres.
Job 24:10-11
Job 31:13-15
13 Si j’avai faussé le jugement que je rendais sur mon serviteur et ma servante, lorsqu’ils recouraient à ma justice,
14 Que ferais-je quand à mon tour le Seigneur me jugera? Qu’aurais-je à lui répondre, s’il m’avait surpris en quelque faute?
15 Ceux que j’avais à juger n’avaient-ils pas été comme moi, conçus en des entrailles? n’était-ce pas comme si les mêmes flancs nous avaient portés?
Proverbs 14:31
31 ¶ Tromper l’indigent, c’est irriter son Créateur; celui qui honore Dieu a compassion du pauvre.
Proverbs 22:16
16 ¶ Celui qui trompe l’indigent augmente ses biens; mais il les diminue en faisant des présents au riche.
Ezekiel 22:7
7 C’est chez toi qu’ils ont médit de leur père et de leur mère, qu’ils ont été iniques envers l’étranger, et qu’ils ont opprimé l’orphelin et la veuve.
Amos 2:7
7 que l’on traîne dans la poussière des chemins; c’est parce qu’ils ont frappé du poing la tête de l’indigent, qu’ils ont fait dévier le faible, et que le fils et le père ont eu la même concubine, afin de profaner le Nom de leur Dieu,
Amos 4:1
1 ¶ Écoutez cette parole, génisses de la Basanite, qui êtes en la montagne de Samarie, vous qui opprimez les pauvres, qui foulez aux pieds les indigents, et qui dites à vos maîtres: Donnez-nous afin que nous buvions.
Amos 8:4
4 ¶ Écoutez donc ces choses, vous qui le matin opprimez l’indigent, et qui foulez aux pieds les pauvres de la terre,
Malachi 3:5
5 Et Je M’approcherai de vous en jugement, et Je serai un témoin empressé contre les magiciens, contre les femmes adultères, contre ceux qui prennent en vain Mon Nom, contre ceux qui retiennent le salaire du journalier, contre ceux qui oppriment la veuve, contre ceux qui maltraitent l’orphelin, contre ceux qui faussent le jugement envers l’étranger et n’ont pas la crainte de Moi, dit le Seigneur tout-puissant.