Giguet(i)
1 ¶ Alors, le Seigneur prononça tous les discours qui suivent, et il dit:
2 Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai tiré de la terre d’Égypte, de la maison de servitude.
3 Tu n’auras point d’autres dieux que moi.
4 Tu ne te feras pas d’idoles ni d’images d’aucune chose existant au ciel, sur la terre, sous la terre et dans les eaux.
5 Tu ne les adoreras point, tu ne les serviras pas; car je suis le Seigneur ton Dieu, Dieu jaloux, vengeant sur les enfants les péchés des pères, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 Et faisant miséricorde, pendant des milliers de générations, à ceux qui m’aiment et qui observent mes commandements.
7 Tu ne prendras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu; car le Seigneur, ton Dieu, ne regardera point comme pur celui qui aura pris son nom en vain.
8 Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat.
9 Pendant six jours travaille et fais tous tes ouvrages.
10 Mais le septième jour est le sabbat (repos) du Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucune œuvre en ce jour-là: ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni le prosélyte demeurant avec toi.
11 Car, en six jours, le Seigneur a créé le ciel, et la terre, et la mer, et tout ce qu’ils contiennent, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi Dieu a béni le septième jour, et l’a sanctifié.
12 ¶ Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre fortunée que te donnera le Seigneur ton Dieu.
13 Tu ne seras point adultère.
14 Tu ne voleras point.
15 Tu ne tueras point.
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni une seule de ses bêtes, ni rien de ce qui est à ton prochain.
18 ¶ Tout le peuple entendait la voix et le son des trompettes, il voyait les lueurs et la montagne fumante; et, frappé de terreur, tout le peuple se tenait au loin.
19 Et ils dirent à Moise, parle-nous, toi; que le Seigneur cesse de nous parler, de peur que nous ne mourions.
20 Et Moïse leur répondit: Rassurez-vous; c’est pour vous éprouver que Dieu est venu, afin que la crainte de Dieu soit en vous, et que vous ne péchiez pas.
21 22 ¶ 23 24 25 26