Giguet(i)
15 Et ils réunirent leurs frères, et ils se purifièrent selon l’ordre du roi, pour purifier ensuite le peuple du Seigneur, comme lui-même l’avait prescrit.
16 Et les prêtres entrèrent dans le temple du Seigneur pour le purifier, et ils rejetèrent toute impureté qu’ils trouvèrent dans le temple et dans le parvis; puis, les lévites prirent les choses impures pour les porter au torrent de Cédron.
17 La purification commença le premier jour du premier mois, pendant la nouvelle lune, et, le huitième jour, ils entrèrent dans le temple du Seigneur, et ils le purifièrent en huit jours; le seizième jour du premier mois, tout était terminé.
18 Et ils allèrent trouver le roi Ezéchias, et ils lui dirent: Nous avons tout purifié dans le temple du Seigneur: l’autel des holocaustes et ses ustensiles, la table de proposition et ses accessoires.
19 Tous les objets que le roi Achaz avait souillés pendant son règne et son apostasie, nous les avons purifiés et mis en ordre; voilà que tout est exposé devant l’autel du Seigneur.
20 ¶ Et le roi Ezéchias se leva de grand matin, et il assembla tous les chefs de la ville, et il monta au temple du Seigneur.
21 Et il offrit sept boeufs, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, pour les péchés, pour le royaume, pour les saints et pour Israël; et il dit aux prêtres, fils d’Aaron, de monter à l’autel du Seigneur.
22 Et ils immolèrent les boeufs, et ils recueillirent le sang, et ils le répandirent sur l’autel; et ils immolèrent les béliers, et ils répandirent le sang sur l’autel; et ils immolèrent les agneaux, et ils répandirent le sang sur l’autel.
23 Et ils traînèrent devant le roi et devant l’assemblée entière les boucs pour les péchés, et ils imposèrent sur eux les mains;
24 Et les prêtres les immolèrent, et ils firent l’expiation en versant leur sang devant l’autel, et ils firent l’expiation en faveur de tout Israël; car le roi avait dit: L’holocauste et le sacrifice pour les péchés sont pour tout Israël.
25 Et il établit les lévites dans le temple du Seigneur au son des cymbales, des cithares et des harpes, comme l’avait réglé le roi David, d’accord avec Gad le voyant, et Nathan le prophète; car le Seigneur transmet ses commandements par les prophètes.
26 Les lévites furent installés au son des instruments de David, et les prêtres au son des trompettes sacrées.
27 Ensuite, Ezéchias ordonna de porter l’holocauste sur l’autel; et, lorsque l’on commença l’offrande de l’holocauste, on commença à chanter les louanges du Seigneur, au son des trompettes et des instruments de David, roi d’Israël.
28 Et toute l’Église adora, et les chantres-harpistes chantèrent, et les trompettes sonnèrent jusqu’à ce que l’holocauste fût achevé.
29 Et, lorsque les victimes furent consumées, le roi se prosterna, ainsi que toute l’assistance, et ils adorèrent.
30 Et le roi Ezéchias et les princes dirent aux lévites de chanter au Seigneur les psaumes tant du roi David que du prophète Asaph; ils chantèrent avec allégresse; puis, se prosternant, ils adorèrent.
31 Et le roi Ézéchias prit la parole, et dit: Maintenant que vous vous êtes consacrés au Seigneur, amenez et offrez les victimes de louanges dans le temple du, Seigneur; et l’Église offrit dans le temple des sacrifices et des louanges; et ceux qui avaient le coeur plein de zèle amenèrent des holocaustes.
32 Voici le nombre des holocaustes qu’offrit l’Église: soixante-dix boeufs, cent béliers, deux cents agneaux; tous pour les holocaustes au Seigneur.
33 Il y eut en outre: six cents boeufs consacrés, et trois mille brebis.
34 Or, les prêtres étaient en petit nombre, et ils ne suffisaient pas à enlever les peaux des victimes; leurs frères, les lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’oeuvre fût achevée, et que les prêtres se fussent purifiés; car les lévites sont plus promptement purifiés que les prêtres.
35 Il y eut donc nombre de victimes pour les holocaustes; on brûla en grande quantité la graisse des hosties pacifiques, on répandit à flots les libations de l’holocauste, et les cérémonies du temple furent rétablies.
36 Et Ezéchias et tout le peuple ressentirent une vive allégresse de ce que Dieu avait préparé cette fête à son peuple; car la chose s’était faite soudainement.