13 Comme il est écrit en la loi de Moïse: Tons ces maux sont arrivés sur nous, et nous n’avons point prié devant la face du Seigneur notre Dieu, pour qu’il nous retirât de nos iniquités, et nous fit comprendre toute sa vérité.
Daniel 9:13 Cross References - Giguet
Leviticus 26:14-46
14 ¶ Mais si vous n’obéissez point, si vous n’exécutez pas mes commandements,
15 Si vous leur êtes indociles, si votre âme s’irrite contre mes jugements au point de ne plus mettre mes préceptes en pratique et de briser mon alliance,
16 Voici ce que je vous ferai, moi: j’affermirai parmi vous la misère, la gale et la jaunisse, qui vous sècheront les yeux, et vous consumeront l’âme; vous sèmerez en vain vos grains, vos ennemis s’en nourriront.
17 Je tournerai ma face contre vous, et vous tomberez devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent vous chasseront, et vous fuirez, quoique personne ne vous poursuive.
18 Et si après cela vous de m’obéissez point encore, je continuerai de vous châtier sept fois, à cause de vos péchés.
19 Je briserai l’excès de votre orgueil, et je ferai que pour vous le ciel soit de fer et la terre d’airain.
20 Votre force s’épuisera vainement, la terre ne vous rendra pas sa semence, et l’arbre de votre champ ne vous donnera pas son fruit.
21 Et si après cela votre marche est encore oblique, si vous refusez de m’obéir, je vous enverrai sept plaies pour vos péchés.
22 Je déchaînerai contre vous les bêtes féroces de la terre; elles vous dévoreront, et elles prendront votre bétail; je réduirai votre nombre à rien, et vos routes demeureront désertes.
23 Et si après cela vous n’êtes point corrigés, si votre marche est encore oblique en ma présence,
24 Moi aussi je marcherai avec vous dans les voies obliques de ma colère, moi aussi je vous frapperai sept fois, à cause de vos péchés.
25 Et je dirigerai contre vous le glaive vengeur de l’alliance méconnue; vous vous réfugierez dans vos villes, mais j’enverrai contre vous la mort, et vous serez livrés aux ennemis.
26 Je vous contristerai par la famine; alors dix femmes cuiront vos pains dans un seul four, et on vous les distribuera à la ration; vous mangerez, et vous ne serez jamais rassasiés.
27 Et si après cela vous continuez de ne me point obéir, si devant moi votre marche est oblique,
28 Moi aussi je marcherai avec vous dans les voies obliques de ma colère, je vous châtierai sept fois pour vos péchés.
29 Et vous mangerez les chairs de vos fils, vous mangerez les chairs de vos filles.
30 Je renverserai vos colonnes, j’anéantirai vos sculptures de bois, et je mettrai vos cadavres sur vos idoles renversées, et mon âme vous aura en horreur.
31 Je dévasterai vos villes, je désolerai vos sanctuaires, et je ne me réjouirai plus du parfum de vos sacrifices.
32 Je rendrai déserte votre terre, et vos ennemis qui l’habitent en seront frappés d’étonnement.
33 Et je vous disperserai parmi les nations; le glaive se promènera sur vous; je vous détruirai, votre territoire sera abandonné et vos villes désertes.
34 Alors, la terre jouira du repos sabbatique, pendant tous les jours de sa désolation.
35 Et vous serez en la terre de vos ennemis, et votre terre observera le sabbat, et elle jouira du repos sabbatique; elle en jouira tous les jours de sa désolation, pour compenser tous vos sabbats violés, lorsque vous l’habitiez.
36 Ceux d’entre vous qui survivront, je leur mettrai au coeur l’accablement de la servitude en la terre de leurs ennemis; le bruit d’une feuille emportée par le vent les mettra en fuite; ils courront comme les fuyards en une bataille, et ils tomberont sans que personne les poursuive.
37 Et, de même que dans une déroute, le frère verra son frère avec indifférence, quoique personne ne les poursuive; et vous ne pourrez résister à vos ennemis.
38 Vous périrez au milieu des nations, et la terre de vos ennemis vous dévorera.
39 Et ceux de vous qui survivront, pourriront à cause de leurs péchés et des péchés de leurs pères; ils seront consumés en la terre de leurs ennemis.
40 ¶ Alors, ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs pères, ils confesseront qu’ils ont prévariqué, qu’ils m’ont méprisé, qu’ils ont marché devant moi dans des voies obliques;
41 Et voyant que moi aussi j’ai marché avec eux dans les voies obliques de ma colère, et que je vais les détruire en la terre de leurs ennemis, leur coeur incirconcis se convertira, et ils reconnaîtront leurs péchés.
42 Et je me souviendrai de l’alliance de Jacob et de l’alliance d’Isaac; je me souviendrai de l’alliance d’Abraham.
43 Je me souviendrai de leur pays qu’ils auront abandonné. Leur terre retrouvera ses sabbats perdus, lorsqu’elle sera désolée à cause d’eux, et qu’ils recevront la peine de leurs iniquités, pour avoir méprisé mes jugements et détesté mes préceptes dans leur coeur.
44 Cependant; lorsqu’ils étaient dans la terre de leurs ennemis, je ne les ai pas méprisés, je ne les ai pas eus en horreur jusqu’à les exterminer et rompre mon alliance avec eux; car je suis le Seigneur leur Dieu.
45 Je me souviendrai de leur première alliance, lorsque je les ai fait sortir de la terre d’Egypte, de la maison de servitude, à la face des nations, pour être leur Dieu; je suis le Seigneur.
46 Tels sont mes jugements et mes préceptes; telle est la loi que le Seigneur a établie entre lui et les fils d’Israël sur le mont Sina, par le ministère de Moïse.
Deuteronomy 28:15-68
15 ¶ Mais si tu es indocile à la parole du Seigneur ton Dieu, si tu n’observes pas tous ses commandements que je t’intime aujourd’hui, alors viendront sur toi toutes les malédictions, et elles t’atteindront.
16 Tu seras maudit dans la ville et maudit dans les champs.
17 Maudits seront tes greniers et les choses que tu y déposeras.
18 Maudits seront les fruits de tes entrailles, et les produits de ta terre, et tes grands troupeaux de boeufs, et tes menus troupeaux de brebis et de chèvres.
19 Tu seras maudit, soit que tu entres, soit que tu sortes.
20 Que le Seigneur t’envoie l’indigence, la faim dévorante, l’insuccès en toute chose où tu mettras la main, jusqu’à ce qu’il t’ait exterminé, jusqu’à ce qu’il t’ait rapidement détruit à cause de tes mauvaises moeurs, et parce que tu l’auras abandonné.
21 Que le Seigneur attache sur toi la peste, jusqu’à ce qu’il t’ait effacé de la terre où tu entres pour qu’elle soit ton héritage.
22 Que le Seigneur te frappe de détresse, de fièvre, de frisson, d’irritation, d’air corrompu, de jaunisse; que les maladies te tourmentent jusqu’à ce qu’elles t’aient détruit.
23 Au-dessus de ta tête le ciel sera pour toi d’airain, et sous tes pieds le sol sera de fer.
24 Que le ciel au lieu de pluie te donne pour tes champs des trombes de poussière; que des amas de sable tombent du ciel jusqu’à ce qu’ils t’aient broyé, jusqu’à ce qu’ils t’aient rapidement anéanti.
25 Que le Seigneur, devant tes ennemis, te livre au carnage; tu iras à eux par un seul chemin, et il y aura sept voies par lesquelles tu t’enfuiras devant leur face, et tu seras dispersé parmi tous les royaumes de la terre:
26 Et vos morts seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes fauves de la terre qui s’en repaîtront, et il n’y aura personne pour les épouvanter.
27 Que le Seigneur te donne au fondement les ulcères d’Egypte, la gale, et une telle démangeaison que tu n’y puisses trouver remède.
28 Que le Seigneur te frappe de démence, d’aveuglement et de stupidité d’esprit;
29 Et tu marcheras à tâtons en plein midi, comme un aveugle marche à tâtons dans les ténèbres; rien ne te réussira, tu seras opprimé et dépouillé chaque jour, et il n’y aura personne pour te secourir.
30 Tu prendras une femme, et un autre la possèdera; tu bâtiras une maison, et tu n’y demeureras point; tu planteras une vigne, et tu ne la vendangeras point.
31 Ton boeuf sera égorgé devant toi, et tu n’en mangeras rien; ton âne te sera ravi, et ne te sera pas rendu; tes brebis seront livrées à tes ennemis, et il n’y aura personne pour te secourir;
32 Tes fils et tes filles seront livrés à une nation étrangère, et tes yeux le verront et ils en sècheront, et ta main sera impuissante.
33 Les fruits de ta terre et de tous tes travaux seront dévorés par une nation que tu ne connais pas, et tu seras chaque jour opprimé et broyé.
34 Et tu seras saisi de stupeur de tout ce que tes yeux verront.
35 Que le Seigneur te frappe de mauvais ulcères aux genoux et aux jambes, de telle sorte que, des pieds à la tête, tu ne puisses plus guérir.
36 Que le Seigneur conduise toi et tes chefs chez une nation que tu ne connais pas, que n’ont pas connue tes pères, où tu serviras d’autres dieux, des dieux de pierre ou de bois,
37 Ou tu seras un sujet de proverbes, de paraboles et de récits que répèteront tous les gentils chez qui t’aura conduit le Seigneur,
38 Tu emporteras aux champs beaucoup de semence, et tu en rapporteras peu de grains; la sauterelle les aura dévorés.
39 Tu planteras une vigne, mais tu auras beau la cultiver, tu ne boiras pas de vin; le ver aura mangé la grappe.
40 Tu auras des oliviers sur tout ton territoire, et tu ne t’oindras pas d’huile; les olives auront coulé.
41 Tu engendreras des fils et des filles, tu ne les conserveras pas; ils seront emmenés en captivité.
42 La nielle détruira tous tes arbres et les produits de tes champs.
43 L’étranger, établi auprès de toi, montera, montera; mais toi, tu descendras toujours plus bas;
44 Il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera au premier rang, et toi au dernier.
45 ¶ Et toutes ces malédictions fondront sur toi, et elles te poursuivront, et elles t’atteindront jusqu’à ce que tu sois exterminé et détruit, parce que tu auras été indocile à la parole du Seigneur, et que tu n’auras pas observé ses commandements que je t’ai intimés.
46 Et il y aura perpétuellement en ta race des signes et des prodiges,
47 En punition de ce que tu n’auras pas servi le Seigneur ton Dieu avec joie et avec un esprit reconnaissant pour la multitude de ses bienfaits.
48 Et tu serviras les ennemis que le Seigneur ramènera contre toi; tu les serviras en souffrant de la faim, de la soif, du dénuement de toutes choses; et il te mettra autour du cou un collier de fer, jusqu’à ce qu’il t’ait exterminé.
49 Le Seigneur amènera contre toi, de l’extrémité de la terre, une nation rapide comme le vol de l’aile, une nation dont tu n’entendras pas la langue,
50 Une nation au front éhonté, chez qui nul ne respectera le visage du vieillard et n’aura pitié de la jeunesse.
51 Elle dévorera les rejetons de tes bestiaux et les fruits de tes champs; elle ne te laissera ni blé, ni vin, ni huile; elle dévorera tes grands troupeaux de boeufs, et tes menus troupeaux de chèvres et de brebis, jusqu’à ce qu’elle t’ait détruit
52 Et broyé dans tes villes, jusqu’à ce qu’elle ait renversé tous les remparts hauts et redoutables en lesquels tu te confiais sur ton territoire; et elle t’opprimera dans les villes que je t’ai données.
53 Et tu te nourriras des fruits de tes entrailles, de la chair des fils et des filles que je t’aurai donnés, tant seront grands la détresse et les fléaux que t’auront apporté les ennemis.
54 Le délicat parmi vous, le voluptueux, regardera d’un oeil de convoitise son frère, la femme qui reposera sur son sein, les enfants qui lui resteront et qui auront été épargnés.
55 Et nul d’eux ne fera part à qui que ce soit des chairs de ses enfants dont il se nourrira, car il ne lui en sera rien resté, tant seront grands ta détresse et les fléaux que t’auront apporté les ennemis.
56 Et la délicate parmi vous, la voluptueuse, dont le pied n’aura jamais essuyé de marcher sur la terre, tant elle sera tendre et amollie, regardera d’un oeil de convoitise son époux sur son sein, et son fils et sa fille,
57 Et la jeune fille qui sort à peine de ses entrailles, et le jeune fils qu’elle vient d’enfanter; elle mangera leurs chairs en cachette, à cause de son indigence de toutes choses, tant seront grands sa détresse et les fléaux que tes ennemis auront apportés dans tes villes,
58 Si tu refuses d’exécuter tous les articles de la loi écrite en ce livre, et de craindre le nom redoutable que tu dois vénérer, ce nom redoutable: Le Seigneur ton Dieu,
59 Le Seigneur rendra célèbres tes plaies et les plaies de ta race, plaies grandes et extraordinaires, maladies malignes et cruelles.
60 Il fera revivre toutes les plaies d’Egypte, ces plaies cruelles dont tu as été effrayé devant les Egyptiens; et tous ces maux s’attacheront à toi.
61 Le Seigneur fera fondre sur toi, jusqu’à ce qu’il fait exterminé, toute plaie, toute maladie, écrite ou non écrite en ce livre de la loi.
62 Et pour avoir été indociles à la parole du Seigneur votre Dieu vous resterez en petit nombre, au lieu de continuer à être comparables, par votre multitude, aux étoiles du ciel.
63 De même que le Seigneur se sera réjoui à vous combler de biens, à vous multiplier, de même le Seigneur se réjouira à vous exterminer; et vous serez enlevés rapidement de cette terre en laquelle vous entrez pour qu’elle soit votre héritage.
64 Le Seigneur ton Dieu te dispersera chez toutes les nations d’une extrémité à l’autre de la terre, et là, tu serviras d’autres dieux de terre ou de bois, auxquels n’auront cru ni toi ni tes pères.
65 Ce n’est pas tout: chez ces nations, il ne t’accordera pas de repos, et il n’y aura point de lieu où s’arrête la plante de tes pieds; et là, le Seigneur te donnera un autre coeur, un coeur incrédule, et des yeux défaillants et une âme épuisée.
66 Et ta vie sera suspendue devant tes yeux, et tu craindras nuit et jour, et tu ne croiras pas à ta vie.
67 Tu diras le matin; Oh! si venait le soir! et tu diras le soir: Oh! si venait le matin! à cause des terreurs que ressentira ton âme, et des visions qui frapperont tes yeux.
68 Et le Seigneur te reconduira en Egypte sur des barques hors de ce chemin dont j’ai dit: Vous ne le reverrez plus; et là, vos ennemis vous mettront en vente comme esclaves, hommes et femmes, et il n’y aura point d’acheteurs.
Deuteronomy 29:4
4 Et jusqu’à ce jour le Seigneur ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour écouter.
Job 36:13
13 Et les hommes au cœur hypocrite réprimeront leur colère, et ils ne crieront point s’il vient à les enchaîner.
Psalms 85:4
4 Convertissez-nous, ô Dieu notre salut; détournez de nous votre colère.
Psalms 119:18
18 ¶ Otez le voile de mes yeux, et je comprendrai les merveilles de votre loi.
Psalms 119:27
27 Apprenez-moi la voie de vos préceptes, et je méditerai sur vos merveilles.
Psalms 119:73
73 ¶ Ce sont vos mains qui m’ont formé et pétri; donnez-moi l’intelligence, et je m’instruirai de vos commandements.
Isaiah 9:13
13 Et le peuple ne s’est point converti, et il n’a point cherché le Seigneur, avant d’avoir été frappé.
Isaiah 42:9
9 Voilà que les choses du commencement sont venues, comme viendront les choses nouvelles que je vous annonce, et qui, avant que je les annonce, vous ont été prédites.
Isaiah 64:7
7 Et il n’est personne qui invoque votre nom et qui se souvienne de recourir à vous. Car vous avez détourné de nous votre visage, et vous nous avez livrés à cause de nos péchés.
Jeremiah 2:30
30 En vain j’ai frappé vos enfants; vous n’en avez point été corrigés; le glaive a détruit vos prophètes, comme un lion dévorant, et vous n’en avez pas été épouvantés.
Jeremiah 5:3
3 Seigneur, vos yeux considèrent la foi; vous les avez flagellés, et ils ne l’ont point senti; vous les avez consumés, et ils n’ont point profité de la correction. Ils se sont fait un front plus dur que le roc, et n’ont point voulu se convertir.
Jeremiah 31:18
18 ¶ J’ai entendu Ephraïm gémissant; il disait: Vous m’avez châtié, et je suis corrigé; j’étais comme un taureau indompté, ramenez-moi, et je reviendrai; car vous êtes le Seigneur, mon Dieu.
Jeremiah 44:27
27 J’ai veillé sur eux pour les affliger, non pour leur faire du bien; et tous les hommes de Juda demeurant en la terre d’Égypte périront par le glaive et la famine, jusqu’à qu’ils aient tous disparu.
Lamentations 2:15-17
15 Samech. Les passants, sur la voie, ont battu des mains; ils ont sifflé, ils ont secoué la tète sur la fille de Jérusalem. Ils ont dit: Est-ce là cette ville, couronne de joie sur toute la terre?
16 Aïn. Tous tes ennemis ont ouvert la bouche contre toi; ils ont sifflé et grincé des dents, et ils ont dit: Dévorons-la. Sans doute, voici le jour que nous attendions, nous l’avons trouvé, nous l’avons vu.
17 Phé. Le Seigneur a fait ce qu’il avait résolu; il a accompli sa parole; il a fait les choses qu’il avait commandées depuis les anciens jours; il a tout détruit, il n’a rien épargné, et il a fait de toi la joie de ton ennemi; et il a relevé le front de ton oppresseur.
Lamentations 5:21
21 Revenez à nous, Seigneur, et nous reviendrons à vous, et renouvelez pour nous les jours d’autrefois,
Daniel 9:11
11 Tout Israël a transgressé votre loi; il s’est détourné tout entier, pour ne pas entendre votre parole. Et votre malédiction est tombée sur nous, ainsi que l’imprécation écrite dans la loi de Moise, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre vous.
Hosea 7:7
7 Ils étaient tous échauffés comme un four, et ils dévorèrent leurs juges; tous leurs rois tombèrent, et nul ne fut parmi eux pour M’invoquer.
Hosea 7:10
10 Et l’orgueil d’Israël sera humilié en sa face; et ils ne sont point revenus au Seigneur leur Dieu, et ils ne l’ont point cherché dans tous leurs malheurs.
Hosea 7:14
14 Et leurs cœurs n’ont point crié vers Moi; et ils ont hurlé sur leurs couches; ils ont séché faute de pain et de vin.