8 Tu vois avec toi Sémeï, fils de Géra, de la famille de Jémini de Bathurim; c’est lui qui m’a poursuivi de malédictions bien amères, le jour où je m’en allais au camp; à mon retour, il est venu à ma rencontre vers le Jourdain; je lui ai alors prêté serment au nom du Seigneur, et j’ai dit: Je ne te ferai point mourir par l’épée.
1 Kings 2:8 Cross References - Giguet
2 Samuel 16:5-8
5 ¶ Et le roi David alla jusqu’à Bathurim, et il sortit de là un homme de la famille de Saül, nommé Sémeï, fils de Géra; il sortit; et, en marchant, il maudissait David;
6 Il jetait des pierres au roi et à tous ses serviteurs. Or, tout le peuple était là avec tous les hommes vaillants, les uns à droite, les autres à la gauche du roi.
7 Sémeï maudissait donc, disant: Hors d’ici, hors d’ici, homme de sang, homme de péché!
8 Le Seigneur a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, après que tu as régné à sa place. Et le Seigneur a donné ton royaume à ton fils Absalon; te voilà pris dans ta propre méchanceté, parce que tu es un homme de sang.
2 Samuel 19:16-23
16 ¶ Et Seméï, fils de Géra, de la famille de Jémini en Bathurim, se hâta, et il se mêla aux hommes de Juda, pour aller au-devant du roi David.
17 Il avait avec lui mille hommes de Benjamin, et Siba le serviteur de Saül, et ses quinze fils, et ses vingt serviteurs; ils marchèrent droit au Jourdain, au-devant du roi.
18 Et ils préparèrent le service du passage du roi; ils lui menèrent un bac pour exciter l’ardeur de la maison du roi, et pour qu’il fût fuit selon le bon plaisir de David. Or, Seméï, fils de Géra, se jeta devant lui la face contre terre, dès qu’il eut passé le Jourdain.
19 Et il dit au roi: Que mon Seigneur ne tienne pas compte de mon iniquité, qu’il ne se souvienne pas que son serviteur a péché le jour où mon seigneur est sorti de Jérusalem; puisse-t-il ne l’avoir point à coeur!
20 Car ton serviteur a reconnu sa faute, et voilà que j’arrive aujourd’hui le premier de tout Israël et de la maison de Joseph, pour m’humilier devant le roi mon seigneur.
21 Abessa, fils de Sarvia, dit: Est-ce que Sémeï ne sera pas mis à mort, pour avoir maudit l’oint du Seigneur?
22 Mais David dit: Qu’y a-t-il entre vous et moi, fils de Sarvia, pour qu’aujourd’hui vous me tendiez un piége? Nul homme en Israël aujourd’hui ne sera mis à mort; est-ce que j’ignore que je règne sur Israël?
23 Et le roi dit à Sémei: Tu ne mourras point; et il le lui jura.
1 Kings 2:36-46
36 Et le roi appela Semeï, et il lui dit: Bâtis pour toi une maison dans Jérusalem, demeures-y, et de là tu n’iras en aucun lieu.
37 Le jour où tu en sortirais, où tu passerais le torrent de Cédron, sache-le bien, tu mourrais de mort; et ton sang retomberait sur ta tête. Et le roi, ce jour-là, lui fit prêter serment.
38 Ensuite, Sémeï dit au roi: La parole que tu as dite est bonne, ô roi mon maître, ainsi fera ton serviteur. Et Sémeï demeura trois ans à Jérusalem.
39 Après trois ans, deux serviteurs de Sémeï s’enfuirent chez Achis, fils de Maacha, roi de Geth. On l’apprit à Sémeï en lui disant: Voilà tes serviteurs à Geth.
40 Et Sémeï se leva, bâta son ânesse et, s’en alla chez Achis à Geth, pour réclamer ses deux serviteurs; puis il revint, et les ramena de Geth.
41 Or, on l’apprit à Salomon en lui disant: Sémeï est allé de Jérusalem à Geth, et il a ramené ses serviteurs.
42 Aussitôt, le roi envoya querir Sémeï, et il lui dit: Ne t’ai-je point fait prêter serment par le Seigneur, ne t’ai-je pas attesté, disant: Le jour où tu sortiras de Jérusalem, où tu iras à droite ou à gauche, sache-le bien, tu mourras?
43 Pourquoi n’as-tu point gardé le serment du Seigneur, et le commandement que je t’avais donné?
44 Et le roi ajouta: Tu connais, ton coeur sait tout le mal que tu as fait à David mon père; le Seigneur a fait retomber ta méchanceté sur ta tête.
45 Cependant, Salomon est béni, et le trône de David est affermi devant le Seigneur à jamais.
46 Et le roi donna ses ordres à Danaïas, fils de Joïada, qui sortit avec Sémeï et le tua. Le roi Salomon était doué d’une grande intelligence et d’une grande sagesse. Israël et Juda, aussi nombreux que le sable du rivage de la mer, mangeaient, buvaient et se réjouissaient. Et Salomon était chef dans tous les royaumes; ils lui apportaient des présents; et ils lui furent asservis aussi longtemps qu’il vécut. Salomon le premier s’ouvrit les principautés du Liban; il bâtit Thermé (Palmyre), dans le désert. Or, voici quel était le déjeuner de Salomon: Trente mesures de fleur de farine, soixante mesures de farine pétrie, dix veaux choisis, vingt boeufs pris au pâturage, cent brebis, et, en outre, des cerfs, des daims et les meilleurs oiseaux des champs. Il était chef de toute la contrée, de ce côté de l’Euphrate, depuis Raphi jusqu’à Gaza, et de tous les rois en deçà du fleuve. Et la paix régnait tout alentour de ses territoires; Juda et Israël demeuraient avec confiance chacun sous sa vigne et son figuier, mangeant et buvant, célébrant leurs fêtes, depuis Dan jusqu’à Bersabée, tout le temps de la vie de Salomon. Or voici les chefs de Salomon: d’abord Azarias, fils de Sadoc, le prêtre; et Ornia, fils de Nathan, chef de ceux qui se tenaient près du roi; ensuite à la tête de sa maison venaient: Suba, scribe; Baza, fils d’Achithalam, gardien des actes publics; Abi, fils de Joab, général en chef; Achire, fils d’Edrai, intendant des transports; Banaïas, fils de Joïada, grand maître du palais et des bâtiments; Cachur, fils de Nathan, conseiller. Et Salomon avait quarante mille cavales pour ses chars et douze mille étalons; il était chef de tous les rois depuis le fleuve jusqu’au territoire des Philistins et jusqu’aux frontières de l’Égypte.
Jeremiah 4:2
2 Et s’il jure, Vive le Seigneur avec sincérité, équité et justice, les nations seront bénies en lui, et loueront Dieu dans Jérusalem.