Bible verses about "polygamy" | Giguet

Genesis 30:9

9 Lia, voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zelpha, sa servante, et la donna pour femme à Jacob, qui s’approcha d’elle.

Genesis 30:4

4 Elle lui donna donc pour femme Balla, sa servante, et Jacob s’approcha d’elle.

Numbers 12:1

1 ¶ Cependant, Marie avec Aaron parla contre Moïse, à cause de la femme éthiopienne que Moïse avait épousée, car il avait pris une femme éthiopienne.

Deuteronomy 25:5-10

5 ¶ Si de deux frères vivant sous le même toit; l’un vient à mourir sans enfants, la femme du défunt ne s’en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche; le frère de son époux s’approchera d’elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle. 6 Et l’on inscrira au nom du défunt l’enfant qu’elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël. 7 Si l’homme ne veut pas prendre la femme de son frère, la femme ira devant la porte de la ville, disant: Le frère de mon mari refuse de faire revivre le nom de son frère en Israël; le frère de mon mari ne le veut pas. 8 Alors, les anciens de sa ville appelleront l’homme, ils lui parleront, et s’il leur répond: Je ne la veux point prendre; 9 La femme de son frère s’approchera des anciens; l’homme déliera la sandale de l’un de ses pieds, et la femme lui crachera au visage, disant: Ainsi soit fait à l’homme qui en Israël ne relèvera pas la maison de son frère; 10 Et la maison de cet homme sera appelée en Israël: maison de celui qui a délié sa sandale.

Deuteronomy 17:14-20

14 ¶ Et lorsque tu seras entré en la terre que le Seigneur te donne, lorsque tu l’auras partagée, et que tu y seras établi, et que tu diras: Je mettrai un chef au-dessus de moi, comme les autres nations qui nous entourent, 15 Tu mettras au-dessus de toi le chef que choisira le Seigneur Dieu; tu mettras pour te commander comme chef, l’un de tes frères; tu ne prendras pas pour chef un étranger, car il n’est pas ton frère. 16 Qu’il n’ait pas une nombreuse cavalerie, qu’il ne fasse point retourner le peuple en Egypte afin d’y multiplier le nombre de ses chevaux, car le Seigneur a dit; Vous ne reprendrez jamais cette voie. 17 Qu’il ne prenne pas un grand nombre de femmes, de peur que son coeur ne s’égare, et qu’il n’amasse pas beaucoup d’or et d’argent. 18 Qu’il écrive de sa main le présent Deutéronome, aussitôt établi au pouvoir, en un livre que lui donneront les prêtres et les lévites. 19 Qu’il porte ce livre partout, qu’il le lise tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre le Seigneur, à observer toutes ses lois, à mettre en pratique tous ses jugements, 20 Afin que son coeur ne s’exalte point orgueilleusement au-dessus de ses frères, qu’il ne s’écarte des commandements ni à droite ni à gauche, et qu’il vive de longs jours sur le trône, lui et ses enfants, au milieu des fils d’Israël.

1 Samuel 1:1-2

1 ¶ Il y avait dans les montagnes d’Ephraïm un homme d’Armathaïm-Sipha; il se nommait Elcana, fils de Jéréméel, fils d’Eliu, fils de Thocé, l’un des Nasib d’Ephraïm. 2 Il avait deux femmes: le nom de la première était Anne; le nom de la seconde, Phenenna; or, Phenenna avait des enfants, et Anne n’en avait point.

2 Samuel 5:13

13 Il prit encore des femmes et des concubines de Jérusalem, lorsqu’il y fut venu d’Hébron. Et il eut encore des fils et des filles.

1 Kings 11:1-4

1 ¶ Et le roi Salomon aimait les femmes. 2 Il avait sept cents femmes princesses et trois cents concubines. 3 Il avait épousé des femmes étrangères: la fille du Pharaon, puis des Moabites, des Ammonites, des Syriennes, des Iduméennes, de Hettéennes et des Amorrhéennes, 4 Des femmes de ces peuples dont le Seigneur avait dit aux fils d’Israël: « Vous n’aurez point avec eux de commerce, ni eux avec vous, de peur qu’ils ne détournent vos coeurs vers leurs idoles. » Salomon s’était attaché à elles, il les aimait.

2 Chronicles 24:3

3 Joad lui fit épouser deux femmes, et il engendra des fils et des filles.

1 Chronicles 4:5

5 Et Assur, père de Thécoé, eut deux femmes: Aoda et Thoada.

Song of Songs 6:8

8 Il y a soixante reines et quatre-vingt concubines, et des jeunes filles sans nombre.

Ezekiel 23:1-4

1 ¶ Et la parole du Seigneur me vint, disant: 2 Fils de l’homme, il y avait deux femmes, filles d’une seule mère. 3 Et dans leur jeunesse, elles se sont prostituées en Égypte; c’est là que leurs mamelles sont tombées et qu’elles ont été déflorées de leur virginité. 4 Et elles s’appelaient: l’aînée Oola; sa soeur Ooliba. Et elles ont été à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles, et voici leurs vrais noms: Samarie était Oola, et Jérusalem était Ooliba.

Genesis 4:19

19 ¶ Et Lamech épousa deux femmes: la première nommée Ada, la seconde nommée Sella.

Judges 8:30

30 Il avait soixante-dix fils, nés de lui, parce qu’il avait beaucoup de femmes.

2 Chronicles 13:21

21 Et Abias s’affermit, et il épousa quatorze femmes, dont il eut vingt-deux fils et seize filles.

1 Chronicles 3:1-9

1 ¶ Voici les fils de David qui lui naquirent à Hébron; le premier-né fut: Amnon, fils de la Jezraélite Achinaam; le second, Damniel (Daluia), fils d’Abigaïl du Carmel; 2 Le troisième, Absalon, fils de Moha (Maacha), fille de Tholmé, roi de Gedsur; le quatrième, Adonias (Ornia), fils d’Aggith; 3 Le cinquième, Saphatia, fils d’Abital; le sixième, Jethram, fils de sa femme Agla. 4 Il en eut six à Hébron, et il y régna sept ans et demi; après quoi, il régna trente-trois ans à Jérusalem. 5 Voici ceux qui lui naquirent en Jérusalem: Samaa, Sobab, Nathan et Salomon. Quatre fils de Bethsabée, fille d’Amiel. 6 Puis, Ebaar, Elisa, Eliphaleth, 7 Nagé, Naphec, Japhie, 8 Elisama, Eliada et Eliphala; en tout: neuf. 9 Tous fils de David, outre les fils de ses concubines, et Thamar, leur soeur.

2 Chronicles 11:21

21 Or, Roboam aima Maacha, fille d’Absalon, plus que toutes ses femmes et ses concubines, car il avait dix-huit femmes et soixante concubines; il eut d’elles vingt-huit fils et soixante filles.

2 Samuel 12:8

8 Je t’ai donné la maison de ton maître, et tu as sur ton sein les femmes de ton maître. Je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda, et, si c’est peu, j’y ajouterai encore.

Deuteronomy 21:15-17

15 ¶ Si un homme a deux femmes, l’une bien-aimée, l’autre haïe, et qu’elles enfantent, la détestée comme la bien-aimée, et que le fils premier-né soit de la femme haïe; 16 Le jour où l’homme fera le partage de ses biens, il ne pourra transmettre le droit d’aînesse au fils de la bien-aimée, au mépris du fils premier-né, provenant de la femme haïe. 17 Il reconnaîtra celui-ci comme son premier-né, et lui donnera double part dans tous ses biens, parce qu’il est l’aîné des enfants et que cette double part appartient au droit d’aînesse.

2 Chronicles 24:1-3

1 ¶ Joas avait sept ans quand il monta sur le trône, et il régna quarante ans à Jérusalem; sa mère s’appelait Sable de Bersabée. 2 Et Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tant que Joad vécut. 3 Joad lui fit épouser deux femmes, et il engendra des fils et des filles.

Isaiah 4:1

1 ¶ Et sept femmes prendront un homme, disant: Nous mangerons notre pain, et nous nous revêtirons de robes à nous; seulement que ton nom soit notre nom, ôte-nous notre opprobre.

Exodus 21:10

10 Si le maître la remplace pour lui-même par une autre, il ne la sèvrera ni de sa société, ni de vêtements, ni des choses nécessaires.

Topical data is from OpenBible.info, retrieved November 11, 2013, and licensed under a Creative Commons Attribution License.